Coco piment marché.png

L'équipe du projet

Séparation.PNG
Photo Caroline
 
Caroline Méjean - UMR MoISA - Directrice de recherche en épidémiologie et nutrition publique
caroline.mejean@inrae.fr

 

Caroline Méjean est directrice de recherche en épidémiologie et nutrition publique à INRAE au sein de l’UMR MoISA. Ses thématiques de recherche sont centrées sur les déterminants des régimes alimentaires et du statut nutritionnel, et plus particulièrement sur l’interaction entre l’environnement alimentaire des populations et leurs comportements (achats, préparation, consommation). Elle a coordonné plusieurs études épidémiologiques transversales ou longitudinales (par ex, co-investigatrice de la cohorte Nutrinet-Santé) en populations générales ou vulnérables. Elle a coordonné et coordonne plusieurs projets mêlant épidémiologie, sciences sociales et sciences sensorielles, notamment dans les régions d'Outre-mer tels que le projet ANR NuTWInd sur la transition nutritionnelle aux Antilles et le projet ANR CARI sur les comportements alimentaires à la Réunion. Elle a participé à plusieurs projets multidisciplinaires financés par l’ANR (Aliminfo, Epipref, MEDINA, BioNutrinet, OCAD et AlimaSens), l’INRAE (EpiSenS, FoodPol, PAV, CALALOU) et l’Union Européenne (TAHINA, SWITCH). Elle a présidé l’expertise scientifique collective sur l’alimentation et la nutrition des départements et régions d’Outre-mer, commandité par la DGS. Elle est responsable du pôle SAND « Vers une Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle Durable » au sein de l’UMR MoISA. Elle est auteure/co-auteure plus de 120 publications dans des journaux internationaux et a été citée plus de 2000 fois.

Séparation.PNG
    Hélène Charreire - UMR MoISA - Chargée de recherche en géographie de la santé
    helene.charreire@inrae.fr
Séparation.PNG
Photo Mélanie.png
 
 Mélanie Antoine - UMR MoISA - Doctorante en épidémiologie nutritionnelle  
 melanie.antoine@umontpellier.fr

 

Doctorante au sein de l’UMR MoISA depuis octobre 2023, Mélanie Antoine travaille sur l’effet du changement d’environnement alimentaire sur les comportements alimentaires des étudiants ultramarins venus poursuivre leurs études dans l’hexagone. Sa thèse s’inscrit dans un panel de projets (achevés ou en cours) menés par l'équipe et portant sur les comportements alimentaires des populations originaires d’Outre-mer.
Elle a auparavant été impliquée dans des projets de fortifications alimentaires conduits en Afrique Sub-saharienne (projet MERIEM – Burkina Faso, Mali et Niger, projet PAFAN – Niger). Son implication sur ces projets consistait à (1) la mise en œuvre d’enquêtes nutritionnelles en population ; (2) l’analyse de données de consommation alimentaire des jeunes enfants (calcul des apports nutritionnels et analyses statistiques) ; et (3) la valorisation de données.

Séparation.PNG
    Anne-Gaëlle Félix - Chargée d'étude
    anne-gaelle.felix@inrae.fr
Séparation.PNG
Photo Génica
 
Génica Lawrence - Université des Antilles - Maître de Conférences en Sciences des Aliments
genica.lawrence@univ-antilles.fr

 

Actuellement Cheffe du département Génie Biologique de l'IUT de la Guadeloupe, Génica Lawrence est rattachée au laboratoire COVACHIM-M2E (Connaissance et Valorisation : Chimie des Matériaux, Environnement, Energie) de l'Université des Antilles.
Ses recherches portent sur la valorisation de la biodiversité végétale locale en une alimentation saine et durable ou dans le domaine des biotechnologies. L'organisation de cette thématique de recherche se divise en trois sous-parties : (1) valoriser les produits locaux typiques ; (2) extraire des molécules d'intérêt et élaborer des produits à valeur ajoutée ; (3) comprendre le comportement du consommateur et contribuer à une meilleure éducation alimentaire auprès des jeunes enfants en valorisant les filières végétales locales.
Elle a co-dirigé le WP2 et participé au WP3 de l’étude DIAG’Alim (Diagnostic du système alimentaire de la Guadeloupe), un projet local financé principalement par le ministère français de l’alimentation. Cette étude avait pour objectif de mener une réflexion collective sur la transition alimentaire en Guadeloupe et de proposer des stratégies pour une alimentation durable. Elle a également participé à des projets (CAMBIONET, 2020 - 2023 et SARGOOD, 2020 - 2023) en partenariat avec des collaborateurs nationaux (INRAE, ...) et internationaux (Université de l'Ohio, ...).
Elle a co-écrit le WP4 du projet TAESA@Guadeloupe « Transitions agroécologiques pour des systèmes alimentaires durables et locaux en Guadeloupe » et le WP2 du projet TI-FIG (TradItional Foods and dIet as levers for Food and nutrition security of deprived Guadeloupean population - L'alimentation traditionnelle comme levier pour la sécurité́ alimentaire et nutritionnelle des populations défavorisées guadeloupéennes).

Séparation.PNG