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Objectifs de l'étude

Objectif général du projet de recherche

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’effet du changement d’environnement alimentaire sur les pratiques d’achat et de consommation alimentaire des étudiants ultramarins venus dans l’hexagone en comparaison à deux autres groupes d’étudiants, un groupe qui étudient dans les régions d’Outre-mer, et un groupe d’étudiants nés et qui étudient dans l’hexagone.

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L'étude présente deux volets, un volet qualitatif et un volet quantitatif, présentés ci-dessous.

Volet quantitatif

L'enquête en ligne

Nous cherchons à caractériser l’environnement alimentaire auquel les étudiants sont exposés, c’est-à-dire la disponibilité et la nature des points de vente alimentaire et la proximité avec ces derniers. Nous collectons également  des informations sur les pratiques d'approvisionnement et de consommation alimentaires, le niveau d'insécurité alimentaire et le recours à l'aide alimentaire, et sur les pratiques sociales et culturelles. Des questions sur les caractéristiques socio-économiques seront posées et permettront notamment de décrire les profils d'achat et de consommation observés.

Nous cherchons à évaluer :

L’environnement alimentaire

Autour du domicile et des lieux d’activités, et le long des trajets associés

Les pratiques sociales et culturelles

Les liens avec la région d’Outre-mer d’origine et l’hexagone, les compétences linguistiques des langues locales des régions d’Outre-mer, les pratiques sociales et culturelles

Les pratiques d'approvisionnement alimentaire

La fréquentation des différents types de commerces alimentaires, les consommations alimentaires hors-domicile (restauration universitaire, restauration rapide …), les dépenses alimentaires

Les pratiques de consommations alimentaires

Les consommations habituelles des principaux groupes d’aliments (fruits, légumes, volaille, poisson, produits laitiers ...), y compris des groupes d’aliments habituellement consommés dans les régions d’Outre-mer

Le niveau d’insécurité alimentaire et le recours à l’aide alimentaire

La fréquentation des structures d'aide alimentaire (distribution de repas, panier alimentaire, épiceries sociales ...), l'insécurité alimentaire perçue par les étudiants

Les pratiques de préparation des repas

La fréquence de préparation des repas, le niveau de cuisine perçu

Nous souhaitons comprendre :

Le changement des pratiques d’approvisionnement et de consommation alimentaires

Chez les étudiants ultramarins venus dans l’hexagone

Volet qualitatif

Les entretiens semi-directifs

Des entretiens semi-directifs seront réalisés auprès d’un sous-échantillon (environ 30 étudiants) du groupe d’étudiants ultramarins vivant dans l’hexagone. Ces entretiens permettront de compléter le volet quantitatif sur (1) les pratiques d’approvisionnement et de consommation alimentaires ; (2) la compréhension du changement et des barrières rencontrées, et (3) les moyens mis en œuvre par les étudiants ultramarins pour faire face au changement.

 

Déroulement de l'étude

Première phase d'enquête

La première phase de l'étude consiste à enquêter des étudiants originaires des régions d'Outre-mer venus poursuivre leurs études dans l'hexagone. Ces étudiants complèteront tous les modules du questionnaire ce qui permettra de comprendre les comportements alimentaires et l'effet de l'arrivée dans l'hexagone sur ces derniers. Tous les étudiants ultramarins de l'hexagone pourront participer, qu'importe leur localisation dans l'hexagone.

Deuxième phase d'enquête

La deuxième phase de l'étude consistera à enquêter des étudiants qui sont nés et qui étudient dans les régions d'Outre-mer, ainsi que des étudiants nés dans l'hexagone et qui y étudient. Ces deux groupes d'étudiants seront appariés puis comparés au groupe d'étudiants ultramarins de l'hexagone, recrutés au cours de la première phase. C'est à dire que nous chercherons, au cours de cette deuxième phase, à recruter des étudiants de même classe d'âge, de même sexe et de même région d'Outre-mer d'origine (pour le groupe ultramarins dans les régions d'Outre-mer) ou de même lieu d'études (pour le groupe hexagonaux).